Bassin Versant du Chevré

Acigné, Dourdain, La Bouëxière, Liffré, Livré-sur-Changeon, Mecé, Saint-Christophe-des-Bois, Val d'Izé

Accueil > Actions > Actions vers les collectivités

Actions vers les collectivités

Les usages non-agricoles de produits phytosanitaires contribuent de manière significative à la contamination des eaux de surfaces et souterraines.

Afin d’engager une diminution de ces utilisations, le Syndicat accompagne les 8 collectivités présentes sur son territoire dans le développement de techniques alternatives, à travers la réalisation des plans de désherbage communaux, des chartes d’entretien des espaces communaux et de démonstrations.

Réalisation des plans de désherbage communaux

La réalisation des plans de désherbage communaux a été rendue obligatoire pour l’ensemble des communes du bassin versant de la Vilaine à partir d’avril 2008. Il s’agit d’un outil visant la protection et/ou la reconquête de la qualité de l’eau via une réduction de l’application de pesticides, avec un objectif d’atteinte du « zéro pesticides » en 5 ans sur les zones à risque.

Le Syndicat du Bassin du Chevré s’est dans ce cadre engagé dans la réalisation de ces plans de désherbage sur 6 des 8 communes de son territoire qui n’en possédaient pas.

Charte d’entretien des espaces communaux

La Charte d’entretien des espaces communaux a été rédigée à l’issu de la réalisation des plans de désherbage, puis présentée et proposée aux communes du bassin versant. En 2012, 5 des huit communes ont signé cette charte et un suivi des pratiques de désherbage est réalisé tous les 2 ans par le Syndicat du Chevré.

Cette année, la charte a été réactualisée. Les 8 communes du territoire ont été suivies soit directement par le Syndicat, soit par un prestataire missionné. 7 communes ont adhéré à la nouvelle version de la charte une fois présentée.

Pour rappel, 3 communes ont également reçu le trophée 0 phyto de la région Bretagne, décerné aux communes qui n’utilisent plus aucun produit phytosanitaire ou non homologué. Bravo à St Christophe-des-Bois, Dourdain et Livré-sur-Changeon !

Démonstration de techniques alternatives à l’utilisation de produits phytosanitaires

Deux démonstrations de techniques alternatives à l’utilisation de pesticides sur les espaces communaux ont été organisées par le Syndicat en 2013 à La Bouëxière, et 2015 à Acigné.

Ces démonstrations ont réuni l’ensemble des communes présentent sur le territoire représentées à la fois par les élus et les agents municipaux en charge du désherbage.

L’objectif de ces démonstrations est avant tout de permettre les échanges et retours d’expériences en termes de méthodes alternatives entre les communes. Pour la 1ère formation, des techniques d’aménagements et de méthodes alternatives aux produits phytosanitaires ont été présentées. La 2nde formation était, elle, ciblée sur la gestion des cimetières et terrains de foot.