Accueil > Présentation > Historique
Historique
Créé en 1980, le Syndicat est à l’époque un Syndicat de rivière dont l’objet est d’assurer ou de promouvoir toutes les actions nécessaires à la conservation, à l’amélioration et à la meilleure utilisation du patrimoine hydraulique du Chevré et de ses affluents. Les actions sont ciblées sur l’aménagement et l’entretien des cours d’eau.
A partir des années 2000, les compétences du Syndicat évoluent et il devient progressivement un Syndicat de bassin versant. En effet, un de ses objectifs principaux est aujourd’hui la gestion et la préservation du patrimoine hydraulique mais également des milieux aquatiques associés, et ce, à l’échelle du bassin versant du Chevré.
Ces actions doivent contribuer à l’atteinte puis au maintien du bon état écologique des cours d’eau du territoire. Les actions devront s’inscrire dans le cadre des objectifs définis par le SDAGE Loire-Bretagne et le SAGE Vilaine.
Les actions du syndicat comprennent principalement des études, des aménagements ou d’autres actions d’intérêt global pour le bassin versant comme :
- La réalisation d’inventaires ou d’études sur les cours d’eau ou les zones humides,
- La restauration, l’entretien et l’aménagement des cours d’eau et zones humides,
- Des aménagements et recensements piscicoles,
- Des mesures de lutte contre les espèces envahissantes,
- La défense contre l’érosion des terres du bassin,
- La lutte contre les inondations et les étiages,
- Des mesures de lutte contre les pollutions diffuses,
- La communication, l’information et la sensibilisation des citoyens du bassin relatives aux problématiques de la qualité de l’eau, etc.
Afin de mener à bien ces différentes actions, l’équipe technique du syndicat est composée de 3 personnes :
- une animatrice- coordinatrice en charge de la coordination des actions à l’échelle du bassin versant. Cette dernière assure également une partie des actions « milieux aquatiques » et des actions « agricoles », les actions vers les collectivités, la communication et l’éducation à l’environnement (1 ETP)
- une animatrice rivière-bocage en charge des actions liées aux milieux aquatiques (0.75 ETP) et de la mise en place du programme Breizh Bocage (0.25 ETP)
- une personne en charge de la comptabilité du syndicat (10 h mensuelles)