Bassin Versant du Chevré

Acigné, Dourdain, La Bouëxière, Liffré, Livré-sur-Changeon, Mecé, Saint-Christophe-des-Bois, Val d'Izé

Accueil > Présentation > Le bassin versant

Le Bassin versant

Un bassin versant (ou bassin hydrographique) est une portion de territoire délimitée par des lignes de crête dont les eaux alimentent un exutoire commun : un cours d'eau, un lac, la mer ou l’océan, etc.

La ligne séparant deux bassins versants adjacents est une ligne de partage des eaux.

Chaque bassin versant se subdivise en un certain nombre de bassins élémentaires (ou sous-bassins) correspondant à la surface d'alimentation des affluents se jetant dans le cours d'eau principal.

Chaque bassin versant est caractérisé par différents paramètres :

  • géographiques : surface, pente
  • géologiques : nature de la roche
  • pédologiques : nature et capacité d'infiltration des sols
  • urbanistiques : présence de bâti
  • biologiques: type et répartition de la couverture végétale

La connaissance des bassins versants est fondamentale pour prévenir des inondations, connaître et améliorer la qualité des eaux, prospecter ou protéger des captages, connaître les zones inondables et les zones humides, etc.

Pourquoi un Syndicat de bassin versant ?

L’eau est un bien précieux qui doit être préservée et gérée de manière durable et raisonnée.
La préservation, à la fois qualitative et quantitative, de cette ressource est l’affaire des différents acteurs d’un bassin versant : habitants, collectivités, agriculteurs, pêcheurs, état, etc.

C’est pourquoi, des communes se sont rassemblées au sein du Syndicat Intercommunal du Bassin du Chevré avec la volonté commune de préserver le Chevré, ses affluents et les milieux aquatiques du territoire.

Les actions du Syndicat en faveur des milieux aquatiques répondent aux objectifs du SDAGE* Loire-Bretagne et plus précisément du SAGE** Vilaine qui visent à protéger et à améliorer la qualité de l’eau et des milieux associés pour obtenir le bon état écologique des masses d’eau en 2027.


*SDAGE : Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau
**SAGE : Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau